Biographie


Né en 1982, Raphaël Gachet-Mauroz débute l'accordéon à l'âge de 12 ans.

Dans son village natal de Beaufort-sur-Doron (Savoie), il débute la pratique de son instrument dans la classe de Philippe Fleury et entre au conservatoire de musique et de danse d'Albertville.

 

Parallèlement à cela, il suit quatre années plus tard des cours avec le pédagogue André Thépaz. Au sein de cet institut chambérien, il effectue des stages entouré d'artistes internationaux, dont notamment le concertiste Alexander Skliarov.

 

Raphaël termine en 2002 sa formation et obtient son unité de valeur de solfège et

d'écriture classique au conservatoire de Chambéry auprès de Sabine Malnoury.

 

La même année, suite au décès d'André Thépaz, Raphaël entreprend ses premiers projets musicaux en autonomie et crée un orchestre de danse. Il donne également ses premiers concerts en solo et en duo. 

 

En 2003, soucieux de se perfectionner, il entre au conservatoire de Gennevilliers à Paris et à l'école du CNIMA en Auvergne. Il y rencontre et s'enrichit de nombreux pédagogues réputés :  Jacques Mornet, Nathalie Boucheix, Domi Emorine, Roman Jbanov, William Sabatier, Sébastien Farge, Aurélien Noël, Franck Angélis, Pascal Meurgé, Claude Sauvage, Nicolas Massoutier...

 

En 2004, il obtient son D.E.M. avec la mention Très Bien. Il s'illustre brillamment en musique de chambre, écriture et arrangement et obtient les Félicitations du Jury pour l'épreuve instrumentale. Il participe alors avec succès à de nombreux concours internationaux : Coupe mondiale à Copenhague, trophée mondial etc. Dans cette dynamique, il termine 5ème au prestigieux concours de Klinghental en Allemagne et remporte les 1ers prix au trophée Jeune Talent de Saint-Etienne et au concours ACF.

 

Ainsi diplômé, il commence à enseigner l'accordéon dans différentes structures municipales de Savoie et crée un Orchestre d'accordéon avec les élèves de ses différentes écoles. En 2015, la formation a assuré la première partie de l'ensemble des accordéonistes de Savoie, dirigé par Claude Thomain. En plus d'enseigner son instrument à environ 70 élèves accordéonistes par an, il dirige des ensembles variés et enseigne le solfège.

 

Soucieux de faire évoluer ses pratiques pédagogiques, Raphaël a aussi pu bénéficier au fil des années de formations solides et très enrichissantes :

 

- Méthode Dalcroze

- Méthode Fendelkrais

- Formation autour de la voix avec Nicole Corti (professeur CNSM de Lyon)

- Formation autour du handicap avec Alain Goudard

 

Suite à ces formations, Raphaël a pu intervenir dans des projets avec la petite enfance ou en centre médical IMPRO.

 

Raphaël se revendique artiste autant que pédagogue et de 2012 à 2017, il devient responsable artistique du Festival de l'accordéon Beaufortain qui a accueilli des artistes de renommée mondiale. Passionné par l'univers du son et de la scène, il s'est perfectionné au cours de stages avec des ingénieurs du son.

 

Il compose également et sort en 2005 (auto-production) un Album 'Recto-Verso' avec des musiques et orchestrations destinées à la danse. 

 

Entre 2005 et 2012, il se produit sur scène en duo avec le trompettiste Alain Pawlovic, avec Stéphanie Couturier à la flûte, mais également en trio autour des musiques tsiganes avec le violoniste Nicolas Dornier et le contrebassiste Paul Cuttat.

 

Il crée en 2009, le groupe Tir-Na-Nog (musique irlandaise) qui existe toujours actuellement et pour lequel il compose avec plaisir. Il crée ainsi un répertoire original et un conte musical qui a réuni environ 200 élèves autour d'un projet d'école. 

 

S'il aime se produire en soliste, Raphaël n'hésite pas à collaborer à divers projets artistiques. Il a ainsi, par exemple, écrit la musique du spectacle théâtral " L'Aura des pâquerettes" dans lequel il a joué en tant que musicien et comédien en 2015-2016.